- Vous êtes en permanence soucieux.se pour tout et n’importe quoi ?
- Vous n’arrivez jamais à vous détendre ni à vous sentir serein.e ?
- Vous avez tout le temps l’impression qu’une catastrophe est sur le point de se produire ?
- Vous avez parfois la sensation que vous devenez fou/folle ?
Il se peut que vous souffriez d’un trouble anxieux généralisé.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cet article.
Pour celles et ceux qui ont déjà lu la section Qui suis-je, vous le savez, j’ai été très longtemps affectée par les troubles anxieux dont le trouble anxieux généralisé.
Au fil du temps, je me suis fortement documentée et j’ai appris à bien connaître ce phénomène, c’est pourquoi je peux vous en parler en détail !
1. Le trouble anxieux généralisé : qu’est-ce que c’est ?
Le trouble anxieux généralisé, aussi appelé TAG, est le fait d’éprouver constamment une anxiété exagérée dans une situation non déterminée, contrairement aux phobies qui sont l’expression d’une peur intense seulement dans une situation ou un objet spécifiques.
Il est l’un des troubles les plus fréquent, et ce dans le monde entier !
Les personnes atteintes d’un trouble anxieux généralisé sont continuellement inquiètes et préoccupées par des événements du quotidien et se retrouvent dans un état de tension quasi permanent, qui s’installe dans le temps. Elles savent que leur angoisse n’est pas rationnelle mais elles n’arrivent pas à la contrôler ni à se raisonner.
Attention, si vous éprouvez une forte anxiété mais que celle-ci est liée à un événement concret, elle n’est pas irraisonnable et ne fait pas partie du trouble anxieux généralisé ! Il s’agit d’un TAG lorsque l’anxiété persiste plusieurs mois, qu’elle devient disproportionnée et vous gêne dans vos activités quotidiennes.
2. Quels sont les symptômes du trouble anxieux généralisé ?
Le trouble anxieux généralisé se manifeste de multiples manières que l’on peut regrouper en 3 catégories :
Les symptômes physiques
- Vous vous fatiguez facilement, vous manquez d’énergie
- Vous avez des maux de tête, des étourdissements
- Vous éprouvez souvent des crampes musculaires, surtout dans le dos, le cou ou les épaules
- Vous avez des troubles digestifs
- Vous avez la respiration courte
- Vous avez la bouche sèche
- Vous avez des problèmes de transpiration, des bouffées de chaleur
- Vous grincez des dents
- Vous avez des douleurs thoraciques
Les comportements
- Vous pouvez difficilement vous concentrer
- Vous êtes rapidement irrité.e
- Vous sursautez facilement
- Vous avez tendance à la procrastination
Les symptômes psychologiques
- Vous êtes agité.e, crispé.e, nerveux.se ou tendu.e
- Vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi.e
- Vous avez des sentiments d’appréhension
- Vous n’arrivez pas à stopper vos pensées anxieuses
- Vous êtes souvent inquiet.e à propos d’événements qui ne sont pas susceptibles de se produire
Bien entendu, tout le monde ne présente pas les mêmes signes, ni tous en même temps.
3. Le diagnostic du trouble anxieux généralisé
Le diagnostic est souvent difficile et tardif (comme ce fut mon cas) car ces symptômes peuvent être identiques à ceux de bien d’autres maladies et sont moins « visibles » que ceux d’autres troubles anxieux, tels les attaques de panique ou les troubles obsessionnels compulsifs par exemple.
Pour ma part, j’ai dû attendre pas moins de 10 ans (mais si !) et passer par des années de thérapie avant de comprendre (par moi-même) que je souffrais d’un trouble anxieux généralisé. Cela peut vous paraître fou, et pourtant c’est la vérité !!
Il est très courant que les personnes qui en sont atteintes ne comprennent pas qu’il est question d’un trouble anxieux généralisé. Elles subissent tout un tas d’examens médicaux et se rendent souvent chez le docteur avec des symptômes un peu flous (ça vous parle ?!?) tels que :
- Vertiges
- Maux de tête
- Problèmes de sommeil
- Palpitations
En effet, il est souvent difficile de mettre des mots sur ce que l’on ressent lorsque l’anxiété se manifeste. Les sensations, comme nous l’avons vu, sont très variées, leur intensité et leur fréquence sont fluctuantes, les idées deviennent confuses.
Votre caractère, votre tempérament jouent également : par exemple, depuis que je suis toute petite, je suis plutôt timide, réservée, réfléchie et… soucieuse, inquiète.
Combien de fois alors, lorsque j’ai commencé à développer un trouble anxieux généralisé assez sérieux, j’ai pensé : « Mais c’est ta nature, tu es comme ça, tu t’es toujours fait du souci ! », sans comprendre que ce que je ressentais était en réalité plus qu’une angoisse « normale ».
Le paramètre « personnalité » pris en compte pour le diagnostic brouille encore un peu plus les pistes…
C’est en grande partie en raison de toutes ces difficultés à déceler et reconnaître les troubles anxieux que j’écris ce blog ! Je ne souhaite à personne de tâtonner aussi longtemps que moi et je souhaite vraiment vous aider à identifier vos problèmes et vous guider pour vous en débarrasser !
4. Quels sont les maux possibles associés au trouble anxieux généralisé ?
Il est très important de prendre conscience de votre trouble anxieux généralisé car les conséquences sur votre santé et votre vie ne sont pas négligeables.
L’anxiété, lorsqu’elle est chronique, peut entraîner :
- une tension artérielle plus élevée,
- des troubles gastro-intestinaux,
- l’obésité : le stress amène le corps à stocker les graisses,
- un risque de maladies cardio-vasculaires
Mais aussi :
- des problèmes dans votre couple en raison de l’irritabilité et l’instabilité émotionnelle créées par l’anxiété
- des difficultés dans vos relations sociales
- des problèmes dans votre vie professionnelle : les difficultés dues à l’angoisse sont parfois si grandes que l’on ne peut plus se rendre au travail
Pour terminer, j’évoquerai une conséquence majeure et terriblement néfaste du TAG et dont une grande partie des personnes anxieuses se voient également touchées : la dépression.
En effet, vivre en permanence avec un niveau d’angoisse anormalement élevé et vouloir tout contrôler prennent énormément d’énergie et finissent par vous épuiser. Je me souviens, lorsque l’anxiété était aux commandes et déterminait toute ma vie, combien la moindre activité devenait compliquée à organiser, à entreprendre et à réaliser, et comment cette souffrance quotidienne me minait le moral…
La dépression et l’anxiété, bien qu’on ait tendance à les confondre en raisons de symptômes similaires, sont deux troubles bien distincts et ne sont pas toujours liés, mais ils sont bien souvent associés.
5. Quelles sont les causes possibles d’un trouble anxieux généralisé ?
Beaucoup d’entre vous, j’en suis sûre, voudraient savoir pourquoi l’anxiété est apparue dans leur vie. J’ai moi aussi cherché longtemps, très longtemps (trop longtemps !) les origines de mon angoisse, convaincue que lorsque j’aurais trouvé, elle disparaîtrait !! Je pense que vous l’avez compris, ça ne s’est pas passé comme ça !
Il est cependant intéressant d’avoir un maximum de connaissances sur le sujet et de faire un travail rétrospectif car cela permet de mieux se connaître, ce qui est primordial pour arriver à se libérer de ses démons. Voici quelques pistes pour vous y aider.
Il faut d’abord savoir que bien souvent, on ne sait pas exactement ce qui déclenche un trouble anxieux chez certaines personnes. Les recherches confirment tout de même qu’il semble être causé, comme la plupart des troubles de santé mentale, par un ensemble de facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux, ou encore médicaux.
Les facteurs biologiques
D’une part, tout comme pour la dépression et d’autres formes de trouble anxieux, le TAG est en partie héréditaire. Vous avez donc plus de risque d’en développer un s’il est présent dans votre famille.
Par exemple, près de la moitié des personnes ayant un trouble panique ont au moins un parent qui est également aux prises avec un trouble anxieux.
Attention, cela n’est pas une fatalité ! Il s’agit ici de se rassurer, de comprendre ce qui peut être à l’origine de votre mal-être dans le but d’aller mieux. N’allez pas vous mettre en tête sur-le-champ que vous êtes touché.e par le trouble d’un de vos parents !
D’autre part, le trouble anxieux généralisé entraîne un déséquilibre chimique du cerveau lorsque les neurotransmetteurs (les messagers chimiques du cerveau qui transmettent les signaux entre les cellules) sont mal régulés.
Les trois principaux neurotransmetteurs qui ont une incidence sur l’angoisse sont la sérotonine, la noradrénaline et l’acide gamma aminobutyrique (appelé aussi GABA). En avez-vous déjà entendu parler ?
- La sérotonine contribue à réguler l’humeur, l’agressivité, les impulsions, le sommeil, l’appétit, la température du corps et la douleur.
- La noradrénaline joue un rôle dans la réaction de lutte ou de fuite et la régulation du sommeil, de l’humeur et de la tension artérielle.
- Le GABA favorise la relaxation et le sommeil et contribue à prévenir la surexcitation
Les chercheurs ont constaté une modification de l’activité cérébrale chez les personnes anxieuses : les irrégularités de concentration de sérotonine, de noradrénaline et de GABA sont amplifiées par le stress et sont alors responsables de l’apparition de l’angoisse, des crises de panique et des symptômes physiques de l’anxiété comme les sueurs et les palpitations. Intéressant, non ?
Ne vous inquiétez pas, ces déséquilibres peuvent être régulés, notamment par les médicaments : les antidépresseurs, par exemple, pourront stimuler la production de sérotonine et améliorer ainsi votre humeur, votre sommeil et votre appétit ; les anxiolytiques vont accroître l’activité du GABA et avoir un effet calmant.
Les facteurs psychologiques et environnementaux
Nous l’avons vu un peu plus haut, certaines personnes peuvent avoir des prédispositions au trouble anxieux en raison de son caractère héréditaire.
Les facteurs environnementaux participent également à leur développement. J’entends par là les expériences de vie suivantes :
- Les pratiques éducatives (une éducation stricte ou privilégiant la performance)
- L’environnement familial (des problèmes familiaux au cours de l’enfance comme une séparation, un abandon, un renversement des rôles parent/enfant, des tensions au sein du couple)
- L’environnement social (pas assez d’interactions, manque d’épanouissement en groupe)
- Les événements traumatisants physiques (agression, maladie, accident) ou psychiques (perte d’un être cher, divorce, licenciement)
- L’accumulation des responsabilités, la naissance des enfants, les difficultés au travail, les problèmes de santé
- Une situation financière précaire (soudainement)
Tous ces événements stressants ont un impact fort sur notre psychologie ainsi que nos comportements et peuvent déclencher une anxiété excessive.
Les facteurs médicaux
– La consommation d’alcool ou autres drogues peut entraîner l’apparition de symptômes d’angoisse, surtout si, comme moi, vous êtes hypersensibles !
Les substances les plus souvent associées au trouble anxieux généralisé sont les stimulants (café, tabac, amphétamines,…). Mais certains médicaments peuvent également causer ces symptômes.
Prenez soin de respecter votre corps et votre sensibilité, et renseignez-vous sur les médicaments que vous prenez !
– Certains troubles médicaux, touchant le cœur, les poumons, les glandes (hyperthyroïdie) ou encore les maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle), peuvent également être à l’origine de symptômes d’angoisse et causer des troubles anxieux.
Dans la plupart des cas, le traitement de ces troubles atténue les symptômes d’angoisse.
Pensez à consulter un médecin et à ne pas faire votre diagnostic vous-même !
– Par ailleurs, les personnes anxieuses ont tendance à respirer de façon irrégulière : elles alternent entre l’hyperventilation et l’apnée.
Cette façon de respirer entraîne l’apparition d’autres symptômes (étourdissement, sensation que l’on va s’évanouir) et augmente l’angoisse.
Les techniques de respiration sont très efficaces pour atténuer les symptômes dans ce cas (croyez-moi, j’ai testé !!).
– Il est important de noter que, dans bien des cas, les personnes chez qui on a diagnostiqué un trouble anxieux souffrent également d’un autre trouble psychique. Il s’agit le plus souvent d’autres types de troubles anxieux (comme un trouble panique), d’une addiction ou d’une dépression, dont les symptômes d’angoisse font partie.
Parfois, ce sont les symptômes de l’autre trouble qui intensifient l’angoisse. Dans un tel cas, il se peut qu’on ne diagnostique pas un trouble anxieux.
C’est après un véritable travail d’investigation, éliminant peu à peu les autres troubles ou symptômes dont je souffrais que j’ai compris que j’étais touchée par le trouble anxieux généralisé !
Vous voilà maintenant un peu plus renseigné.es sur le trouble anxieux généralisé !
Cet article vous a plu ? D’autres sujets peuvent vous intéresser :
- Tout ce qu’il faut savoir sur les attaques de panique
- Faut-il prendre un traitement pour l’anxiété ?
- Comment expliquer l’anxiété à notre entourage ?
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions au sujet de cet article ou à me laisser un commentaire si vous le souhaitez, je serais ravie de vous lire.
N’oubliez pas de consulter la Boîte à outils et de vous inscrire à la newsletter pour être informé.e des nouveaux articles et recevoir votre guide offert contenant 10 conseils pour surmonter l’anxiété !
Laisser un commentaire