« Je vais chez mon psy ! »
Quelle que soit la spécialisation du professionnel de santé mentale que nous allons voir, nous utilisons tous cette abréviation commune.
Ainsi, vous êtes nombreux.ses à ne pas faire la différence ou bien vous demander quelle est-elle entre un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute et un psychanalyste.
Dans cet article, je vous explique qui sont ces professionnels, comment se passent une séance avec chacun d’entre eux, quel sont les tarifs selon les praticiens et quelles prestations sont remboursées.
Comme pouvez le lire sur la page Qui suis-je, j’ai vécu avec des troubles anxieux sévères pendant une quinzaine d’année et j’ai été suivie par plusieurs types de thérapeutes tout au long de cette période. C’est pourquoi je peux vous en parler en détail.
1. Le psychiatre
Commençons par le thérapeute vers lequel nous sommes le plus souvent dirigé.e.s en cas de mal-être : le psychiatre.
Qui est le psychiatre, quelle est sa formation ?
Le psychiatre est un médecin, il a donc suivi une formation médicale générale (tronc commun durant 6 ans) puis s’est spécialisé dans la santé mentale (internat de 4 ans au cours duquel il a poursuivi sa formation théorique et a principalement été au contact des patients dans un service hospitalier).
A l’issue de ces 10 années, il a obtenu le titre de docteur en médecine par la soutenance d’une thèse et le titre de psychiatre à la suite de l’internat et d’un mémoire.
Comment travaille-t-il, comment se déroule une séance ?
Son travail consiste à diagnostiquer les troubles psychiatriques puis à les prévenir : pour cela, il a recours à la médication et prescrit des ordonnances. Il est le seul « psy » à pouvoir le faire étant le seul à avoir le statut de médecin. Il peut également, dans certains cas, proposer une hospitalisation en clinique ou hôpital psychiatrique lorsque l’état de la personne venant consulter le nécessite.
Les séances durent de 20 à 30 minutes maximum et sont plutôt destinées à faire le point sur votre état de santé général et sur le traitement mis en place : comment vous vous sentez, vous convient-il, avez-vous des effets secondaires, constatez-vous une amélioration, etc…
La fréquence des entrevues varie en fonction de vos besoins et de votre état, vous pouvez voir votre psychiatre toutes les semaines si nécessaire. Le plus souvent, lorsque vous êtes « stabilisé.e », votre psychiatre vous proposera un rendez-vous par mois.
S’il a suivi une formation complémentaire, le psychiatre peut également pratiquer la psychothérapie.
Cependant, à titre personnel, j’ai été peu satisfaite des psychothérapies suivies avec un psychiatre : ayant une approche très médicale, plus « froide », son principal objectif est de déterminer de quelle pathologie vous souffrez. Il va souvent chercher à solutionner vos problèmes par la médication ou vouloir éradiquer vos symptômes avec les traitements au lieu de chercher à en trouver la cause ou en discuter, les travailler avec vous.
Le psychiatre a un esprit scientifique et cartésien, il a beaucoup de connaissances médicales mais il possède moins de psychologie dans son attitude et fait bien souvent preuve de moins d’empathie et de compréhension qu’un autre praticien de la santé psychique.
Les consultations sont-elles remboursées ?
Le plus souvent, nous sommes adressé.e.s vers ce type de spécialiste par notre médecin généraliste. Il peut parfois vous en recommander un ou bien vous devrez effectuer une recherche par vous-même.
Il est possible de consulter un psychiatre en libéral dans un cabinet, mais aussi dans les hôpitaux (en service psychiatrique) ou dans ce que l’on appelle les CMP (Centres Médico-Psychologiques), qui dépendent de l’hôpital publique et se trouvent dans les divers arrondissements des grandes villes.
Dans les 3 cas, les séances sont prises en charge par la sécurité sociale. Attention tout de même si vous consultez en libéral, il est possible que le médecin psychiatre procède à des dépassements d’honoraires (c’est-à-dire qu’il facture la séance à un tarif plus élevé que celui pris en charge par la sécurité sociale) qui seront alors à vos frais. Concernant les consultations à l’hôpital ou dans les CMP, vous n’aurez rien à payer, mais les délais avant le premier rendez-vous sont souvent très longs (comptez environ 3 mois…).
2. Le psychologue
Je suis certaine que le terme de psychologue vous est tout aussi familier que celui de psychiatre mais qu’en est-il de vos connaissances au sujet de ses compétences et de sa formation ? Je vous aide à y voir plus clair.
Qui est le psychologue, quelle est sa formation ?
Je tiens à préciser tout d’abord que la psychologie, contrairement à ce que l’on peut penser, est une science, dont l’efficacité est prouvée par des méthodes scientifiques. Elle n’est pas une science exacte, puisqu’elle traite de l’humain, c’est une science empirique, dite humaine et sociale.
Le psychologue est un professionnel du fonctionnement psychique (pensées, émotions et cognition) et des psychopathologies (troubles psychiques), ainsi que du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles.
Les champs d’intervention des psychologues sont très étendus : psychologue du travail, scolaire, dans la recherche, auprès d’enfants, de groupes de professionnels, de personnes âgées, dans l’humanitaire, dans le milieu judiciaire, le sport, après une catastrophe …
En France, pour être psychologue, il faut avoir suivi et validé une formation universitaire de cinq années et donc être titulaire d’un Master 2 en psychologie. Les enseignements sont théoriques et méthodologiques mais comprennent également des stages pratiques.
Les psychologues ont un code de déontologie (établi en 1996 et actualisé en 2012) et le titre de psychologue est protégé par la loi (décret de 1985). Il est reconnu par l’état.
La représentation la plus commune est celle du psychologue dit « clinicien », qui rencontre des personnes de façon individuelle dans un cabinet mais il existe de nombreux courants théoriques et pratiques. Ainsi, selon sa spécialisation (psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie du travail, etc), le psychologue va utiliser des méthodes et des approches différentes.
Il est intéressant de vous renseigner sur sa spécialité en fonction de vos attentes et de vos préférences avant de prendre rendez-vous. Je reviendrai sur ce point en fin d’article pour vous aider à faire votre choix.
Comment travaille le psychologue, comment se déroule une séance ?
Le psychologue a pour objectif de préserver, évaluer, maintenir ou améliorer notre bien-être, notre état psychique ou encore notre qualité de vie, développer notre autonomie mentale, nos capacités et favoriser notre intégration sociale. C’est un accompagnement très complet qui a des répercussions positives dans tous les domaines de notre vie.
Le psychologue va chercher à comprendre ce qui se passe dans notre tête tout en tenant compte des éléments biologiques, culturels, historiques et sociétaux, c’est-à-dire notre histoire de vie, notre parcours, notre famille, notre environnement, … Il va explorer comment nous gérons les situations, comment nous traitons l’information, comment nous la jugeons, comment nous prenons des décisions afin de nous aider à appréhender et réagir différemment lorsque nous rencontrons des difficultés.
Le psychologue va déterminer avec vous des objectifs de travail thérapeutique et solliciter votre implication. Il n’est pas là pour faire à votre place mais vous aider à identifier ce qui pose problème, vous donner des outils et vous aider à les mettre en pratique, ainsi que vous soutenir et vous guider dans vos progrès. Il s’agit d’établir un rapport de confiance, une alliance thérapeutique destinée à atteindre vos objectifs.
Ainsi, la fréquence des rendez-vous sera variable en fonction de votre demande et dans le respect de votre temporalité. La durée des entretiens est beaucoup plus longue qu’avec un psychiatre, pouvant aller jusqu’à une heure (généralement ¾ d’heure), ce qui laisse plus de temps pour vous exprimer et de travailler avec votre thérapeute.
Contrairement au psychiatre, le psychologue n’est pas en mesure de vous prescrire des médicaments car il n’est pas médecin et ne peut délivrer des ordonnances.
Les consultations sont-elles remboursées ?
Dans la plupart des cas, lorsque vous consultez un psychologue libéral en cabinet, les séances ne sont pas remboursées car la sécurité sociale ne les prend pas en charge. Les tarifs sont variables d’un thérapeute à un autre, en fonction de ses spécificités, de son expérience et de sa renommée, il faut compter en moyenne de 45€ à 60€.
Mais ne vous découragez pas, le remboursement des consultations de psychothérapie, c’est possible !
Si vous consultez dans un établissement du secteur public psychiatrique, comme l’hôpital de jour ou un CMP, vous n’aurez rien à payer. Ces séances sont prises en charge par l’assurance maladie. Attendez-vous en revanche à un délai assez long car ces services sont saturés.
Vous pouvez aussi vous tourner vers votre mutuelle : certaines assurances complémentaires proposent des formules intégrant le remboursement, au moins partiel, d’un certain nombre de séances.
Il est également possible d’avoir accès à des séances remboursées à 100% par la sécurité sociale pour les chanceux habitant les départements des Bouches-du-Rhône, de la Haute-Garonne, des Landes et du Morbihan.
Il s’agit d’une expérimentation de l’assurance maladie lancée en 2018 et pour une durée de 3 ans. Elle est réservée aux personnes présentant des troubles anxieux ou dépressifs modérés et sur prescription médicale.
C’est-à-dire que vous devez passer par votre médecin traitant, chargé d’évaluer vos symptômes avant de vous prescrire des séances de psychothérapie remboursées. Vous aurez droit jusqu’à 20 séances auprès d’un psychologue conventionné.
Pour en savoir plus sur cette possibilité de prise en charge, je vous invite à lire cet article.
3. Le psychothérapeute et le psychanalyste
Je vais regrouper dans ce paragraphe ces deux types de professionnels, le psychanalyste faisant partie des psychothérapeutes.
Le psychothérapeute, comme son nom l’indique, propose des psychothérapies. Son travail est donc similaire à celui du psychologue (ou du psychiatre s’il est également psychothérapeute).
Le psychanalyste est un psychothérapeute d’orientation freudienne, c’est-à-dire qu’il utilise la théorie et la méthode de Sigmund Freud : la psychanalyse, qui consiste en l’exploration de l’inconscient.
Mais qui sont le psychothérapeute et le psychanalyste, quelles sont leurs formations ?
Si leur travail est similaire à celui des autres professionnels de santé mentale, qu’en est-il de leur formation et de leur statut ?
Contrairement au psychologue et au psychiatre, le terme de psychothérapeute est resté longtemps sans législation, ce qui signifie que n’importe qui pouvait se proclamer psychothérapeute sans avoir réellement reçu une solide formation.
Mais depuis 2010 et la loi « Accoyer », la profession est plus encadrée : pour prétendre à l’appellation de psychothérapeute, il faut être titulaire d’un diplôme universitaire bac +5 (en psychologie, psychanalyse ou médecine) et avoir fait un stage de quatre mois dans une institution.
Par ailleurs, toute personne souhaitant utiliser le titre de psychothérapeute doit désormais être inscrite sur le registre national des psychothérapeutes, dont la demande d’inscription s’effectue auprès des ARS (agences régionales de santé) et est validée après commission.
A noter que les psychologues et les psychiatres qui en font la demande peuvent également obtenir le titre de psychothérapeute.
Suite à cette règlementation du titre de psychothérapeute, vous avez peut-être aperçu une nouvelle appellation : psychopraticien, qui comme vous l’aurez compris n’est pas encadrée.
Concernant le psychanalyste, le titre n’est pas protégé et le principal prérequis pratiquer la psychanalyse est d’avoir suivi une psychanalyse personnelle.
Ainsi, si vous souhaitez être suivi.e par un psychanalyste, veillez à ce qu’il ait suivi une formation au sein d’une école de psychanalyse et qu’il soit affilié à une association psychanalytique reconnue, ou bien encore qu’il soit par ailleurs psychologue ou psychiatre pour s’assurer de son sérieux et de ses compétences.
Comment travaillent le psychothérapeute et le psychanalyste, comment se déroulent les séances ?
Comme le psychologue, le psychothérapeute va chercher à vous aider à surmonter une difficulté, qu’elle soit psychologique, psychosomatique ou comportementale.
Nous faisons souvent appel à un psychothérapeute pour des problèmes de timidité, de traumatisme, de deuil, de difficultés dans le couple (relationnelles ou sexuelles) mais aussi de phobie et d’anxiété.
Les techniques du psychothérapeute sont très nombreuses, les plus connues étant la thérapie cognitive et comportementale (TCC), la Gestalt-thérapie, les thérapies analytique (dont la psychanalyse), humaniste, existentielle, systémique, interactionnelle, etc…
Le psychothérapeute va ainsi utiliser l’une ou l’autre de ces méthodes selon le courant auquel il se rattache pour vous aider à comprendre et résoudre vos troubles.
Les séances durent d’une demi-heure à une heure selon les thérapeutes et la technique pratiquée. La fréquence variera également en fonction de ces éléments.
Le psychanalyste procède à ce que l’on appelle une cure psychanalytique, cherchant à dénouer les causes de votre mal-être, principalement liées selon Freud par le complexe d’Œdipe et le rôle conflictuel de la sexualité infantile.
C’est un travail de longue durée, basé sur la parole, les associations libres et les projections du patient sur le thérapeute. Les séances ont lieu plusieurs fois par semaine, durent de 20 à 50 mn en moyenne et se déroulent souvent sur des années.
Au cours de la séance, le patient est le plus souvent allongé sur un divan pour favoriser la relaxation et faciliter l’expression de l’inconscient.
Les consultations sont-elles remboursées ?
Les séances chez le psychanalyste peuvent aller jusqu’à 120€, pour un psychothérapeute, elles sont très variables, selon les méthodes et les tarifs pratiqués (entre 50€ et 100€).
Là encore, si le psychothérapeute ou le psychanalyste ne sont pas des psychiatres, ils ne seront pas en mesure de vous prescrire des médicaments et les séances ne seront pas remboursées (sauf cas de prise en charge de séances de psychothérapie auprès de psychologues conventionnés, comme expliqué dans le paragraphe précédent).
Conclusion
Le psychiatre est un médecin, le seul qui peut délivrer des ordonnances. Il est pris en charge par la sécurité sociale.
Le psychologue a suivi 5 ans d’études et est titulaire d’un master en psychologie. Il est spécialisé dans un domaine précis et vous aide plus par la mise en pratique d’exercices et par des échanges. Il n’est pas habilité à prescrire des traitements et peut être remboursé dans certains cas.
Le psychothérapeute est désormais un professionnel dont le titre et la pratique sont réglementés. Il utilise la psychothérapie pour vous accompagner à surmonter vos difficultés. Il existe de très nombreux types de thérapies différents, renseignez-vous sur le courant auquel le thérapeute est formé afin de voir si cela vous correspond.
Le psychanalyste est un psychothérapeute qui exerce selon la méthode freudienne. Les cures psychanalytiques consistent à vous exprimer pour explorer votre inconscient et prennent plusieurs années.
Les psychothérapeutes et les psychanalystes sont parfois également des psychiatres et des psychologues.
Vous connaissez à présent les différences entre un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute et un psychanalyste !
Ils ne sont pas les seuls thérapeutes à soigner les troubles psychiques mais ils sont les plus connus et font le plus souvent l’objet de confusion ou d’amalgame c’est pourquoi j’ai choisi de vous en parler.
Dans un prochain article, je vous dirai qui consulter, comment choisir votre thérapeute et lequel est le plus adapté aux troubles anxieux.
Cet article vous a plu ? D’autres sujets peuvent vous intéresser :
- Quelles sont les différences entre psychologue, psychothérapeute, psychanalyste et psychiatre ?
- Faut-il prendre un traitement pour l’anxiété ?
- Tout sur le Trouble Anxieux Généralisé (TAG)
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions au sujet de cet article ou à me laisser un commentaire si vous le souhaitez, je serais ravie de vous lire.
N’oubliez pas de consulter la Boîte à outils et de vous inscrire à la newsletter pour être informé.e des nouveaux articles et recevoir votre guide offert contenant 10 conseils pour surmonter l’anxiété !
arezki dit
bonjour
merci beaucoup pour cet éclairage sur ces professionnels de la sante mentale c’est très simple et très complet a la fois
Manon dit
Avec plaisir !! Merci pour votre retour