Vous avez certainement déjà entendu cet adage : « Il y a un temps pour tout. », ou encore cette phrase « si ça ne s’est pas fait, c’est que ce n’était pas le moment ».
Et peut-être vous êtes-vous dit intérieurement que c’était une façon de parler, de se rassurer lorsque l’on est confronté à un échec ou une déception.
Et c’est quelquefois le cas !
Mais il arrive, lorsqu’il est question d’une grosse étape à franchir, un grand changement dans notre mode de vie ou notre façon de penser, qu’il s’agisse effectivement d’une histoire de « timing » dans notre cheminement personnel.
Je m’explique : j’ai entamé il y a maintenant un peu plus de deux ans une TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale). C’est en réalité la troisième fois que je faisais une thérapie de ce genre.
Elle consiste non pas à chercher dans le passé les causes des troubles ou mal-être que l’on peut avoir et qui nous gênent au quotidien, mais à repérer les dysfonctionnements, puis mettre en place des solutions concrètes, pour agir dans le présent afin de rééduquer nos pensées et mieux adapter nos comportements.
Il se trouve que l’excellente psychologue qui me suit m’a proposé pas mal d’outils qui m’ont beaucoup aidée. Là où je veux en venir, c’est que je me suis rendu compte après coup, que les thérapeutes que j’avais vues auparavant m’avaient elles aussi présenté ces mêmes techniques.
Mais à l’époque, je n’avais pas su les intégrer et les mettre en pratique et elles n’ont pas eu l’impact positif attendu. Et je pense, avec le recul, que c’est parce que je n’étais pas prête pour les changements qu’apportent les bénéfices d’une telle thérapie.
En effet, comme vous le savez sans doute déjà, les troubles que nous développons (anxieux ou autres d’ailleurs) sont l’expression d’une protection que mettent en place notre cerveau et notre corps lorsque nous sommes dans une situation difficile. Ce qui fait que même si cela nous handicape, nous sommes habitués à vivre de cette manière et nous sommes en quelque sorte dans notre « zone de confort ». En sortir, même si c’est pour aller mieux, demande beaucoup d’effort, de temps et de courage.
Et parfois, bien que nous ne ménagions pas nos efforts, que nous passions beaucoup de temps à essayer de changer et que nous soyions très courageux, nous ne sommes pas prêt-es à lâcher-prise et laisser nos fardeaux derrière nous.
On a parfois besoin de plus de temps, de certaines lectures, d’une discussion avec quelqu’un ou tout simplement d’arriver à la conclusion que notre souffrance a assez duré pour s’ouvrir au changement et décider de passer à l’action.
C’est ce que j’appelle « le bon moment ».
Lorsque l’on fait le choix, en toute connaissance de cause, d’aller de l’avant, non pas parce qu’on nous a dit de le faire mais parce que nous comprenons pour quelles raisons nous le faisons, et dans quel but.
Si vous êtes dans la situation dans laquelle vous essayer à tout prix de changer et que cela ne fonctionne pas, ne vous inquiétez pas, continuez à travailler sur vous, à vous documenter, à tenter de voir les choses autrement, à faire des exercices dans votre quotidien.
Tous ces bons conseils que vous découvrirez vont vous aider à préparer votre inconscient au changement et à vous familiariser avec les outils qui existent pour surmonter l’anxiété. De cette manière, vous vous rapprocherez plus vite de votre « bon moment » !
Laisser un commentaire