Nous sommes parfois amené.e.s à devoir utiliser une béquille médicamenteuse pour supporter les troubles anxieux et nous devons nous résoudre à prendre un traitement, le plus souvent, un antidépresseur, un anxiolytique, ou encore un régulateur d’humeur.
Tout le monde n’a pas la même sensibilité aux médicaments et ne réagit pas de la même manière aux molécules mais il peut arriver que ces traitements provoquent ce que l’on appelle des effets secondaires ou indésirables.
Le but ici n’est pas de vous faire peur et si vous ne prenez pas encore de traitement, n’imaginez pas que ces effets vont forcément vous arriver si vous commencez une médication.
Cet article se veut au contraire rassurant pour toutes les personnes qui se demandent si ce qu’elles ressentent sous traitement est normal, et les aident à comprendre ce qui est tolérable et lorsqu’il convient de changer de traitement.
Alors, quels sont les effets secondaires ou indésirables aux médicaments les plus courants, comment les différencier et que faire en cas d’apparition de ces effets ?
Que sont des effets secondaires ou indésirables aux médicaments ?
Pour ma part, je différencie l’effet secondaire de l’effet indésirable :
L’effet secondaire est un effet du médicament qui n’est pas l’effet recherché en première intention mais qui survient malgré tout, il n’est pas forcément gênant (cela peut être de légers maux de tête occasionnels par exemple).
L’effet indésirable fait partie des conséquences néfastes de la prise du médicament, comme avoir des crises d’angoisse à cause d’un antidépresseur, et il peut être au détriment de l’effet primaire, celui pour lequel le médicament nous est prescrit.
Quels sont les principaux effets indésirables des traitements ?
Nous allons voir ensemble les effets indésirables les plus courants des antidépresseurs, anxiolytiques et régulateurs d’humeur.
Prenez garde à ne pas mélanger ce qui est de l’ordre des manifestations anxieuses (présentes avant la prise de médicament) ou des conséquences de votre traitement.
Les effets indésirables des antidépresseurs
Voici les effets que je qualifierais d’indésirables des antidépresseurs généralement prescrits pour l’anxiété et que j’ai moi-même pris, tels que l’Effexor (Venlafaxine), le Deroxat (Paroxetine) ou encore le Seroplex :
La prise de poids
La prise de poids n’est pas une fatalité et ne doit pas vous amener à refuser un traitement qui par crainte de cet effet indésirable si la médication est devenue nécessaire.
La prise de poids peut être due à une augmentation de l’appétit induite par la prise du médicament mais aussi par une diminution de l’activité physique (qui peut être liée à votre état psychologique : un état dépressif qui va engendrer un manque d’envie, ou anxieux qui va vous rendre compliquées vos sorties à l’extérieur).
Il est possible aussi que la prise de poids soit due à de mauvaises habitudes alimentaires dont la médication va amplifier les conséquences.
Les troubles digestifs
Le transit peut être affecté par l’anxiété bien sûr (envies intempestives, brûlures d’estomac, syndrome du colon irritable, reflux gastro-œsophagien) mais aussi par la prise des antidépresseurs, qui peuvent ralentir le transit et provoquer la constipation chronique ainsi que fragiliser vos intestins, créant des douleurs ou une digestion difficile.
Une transpiration excessive
Un dosage trop élevé de votre antidépresseur peut entraîner une sudation plus importante.
Si vous êtes en nage après avoir marché 50 mètres ou que vous vous retrouvez en tee-shirt dans la rue par 8° en hiver, vous souffrez de cet effet indésirable, et je dis bien indésirable car cela représente une vraie nuisance (surtout lorsque l’on a déjà du mal à sortir dans la rue par crainte de regard des autres ou de faire une crise de panique).
Les Brain zaps
Je connais le terme exact depuis peu de temps à vrai dire, mais il y a bien longtemps que j’ai découvert cette sensation très désagréable de « chocs électriques » dans la tête, et je sais que nous sommes nombreux.ses à les ressentir.
Excitation et insomnie
L’antidépresseur étant un stimulant, il peut provoquer une augmentation de votre anxiété et des difficultés d’endormissement. Si vous êtes plus angoissé.e avec que sans votre antidépresseur, cela n’est pas normal.
Baisse de la libido
Il est fréquent que la prise d’antidépresseur ait une répercussion sur votre appétit sexuel, vous pourrez constater une baisse d’envie à ce niveau là.
Cela peut être lié à votre état anxio-dépressif, mais si ce n’est pas la cas, la baisse de libido peut être causée par le traitement et il convient de remédier à cela.
Les effets indésirables les plus courants des anxiolytiques
Les anxiolytiques semblent vraiment être magiques pour faire disparaître l’anxiété et même lorsque l’on est réfractaire à en prendre, on se retrouve vite dépendant tant la détente qu’ils procurent est bienfaisante.
Mais vous le savez sans doute, ces médicaments ne sont pas anodins et présentent aussi des effets indésirables non négligeables.
Je vous parle toujours d’expérience, en ayant pris un certain nombre au fil des ans (des Benzodiazépines pour la plupart : Lysanxia, Xanax, Valium, Lexomil, Tranxene mais aussi de l’Atarax qui est également un antihistaminique ou le Tercian qui est un neuroleptique).
Vous pourrez éprouver le plus souvent :
- des difficultés des concentration
- des pertes de mémoire
- une sensation de brouillard, de la confusion
Les effets indésirables les plus courants des régulateurs d’humeur
Les régulateurs d’humeur (ou thymorégulateurs) sont parfois administrés pour les troubles anxio-dépressifs, notamment s’ils sont liés à un possible trouble de l’humeur.
Ce fut mon cas et j’ai testé plusieurs traitements de ce genre, comme la Depakote, le Xeroquel, l’Abilify, le lithium et le Tégrétol dont voici les effets indésirables :
- une prise de poids (troubles du métabolisme)
- des impatiences, c’est-à-dire l’incapacité de ne pas bouger les jambes au repos, notamment au lit à l’endormissement
- des palpitations ou augmentation du rythme cardiaque
- la bouche sèche (à tel point qu’il est parfois nécessaire de prendre un autre médicament pour diminuer l’impact de cet effet indésirable)
Pourquoi ai-je des effets secondaires ou indésirables ?
Bien entendu, tout le monde ne présente pas des effets secondaires ou indésirables et vous vous demandez peut-être pourquoi en avez-vous.
Il est possible que vous soyez, comme moi, particulièrement sensible aux médicaments.
Mais les effets indésirables peuvent être le signe que la molécule utilisée ne vous convient pas ou que le dosage n’est pas adapté : il peut être trop fort ou pas assez (à noter que parfois une plus petite dose peut avoir plus d’effet et provoquer des effets secondaires).
Sachez qu’il vous faudra attendre quelque temps après les premières prises pour constater si le traitement génère des effets indésirables sur le long terme car il est fréquent d’avoir des réactions au cours des 3 premières semaines qui ne seront pas forcément définitives.
Bien entendu, si au cours des premières prises, les effets sont vraiment insupportables, il vous faut prévenir tout de suite votre médecin et ne pas attendre (je pense notamment aux idées suicidaires ou à une baisse de moral trop importante, qui peuvent survenir au tout début d’un traitement par antidépresseur).
Alors, que faire en cas d’effets secondaires ou indésirables ?
Il vous faut tout d’abord évaluer l’intensité et les répercussions de ces effets par rapport aux bienfaits apportés.
Si par ailleurs le médicament vous convient et traite convenablement votre problématique anxieuse, que l’effet secondaire ou indésirable est minime, je vous conseillerais de conserver votre traitement.
Il s’agit de ce que l’on appelle la balance « bénéfice/risque » : si le bénéfice est supérieur aux inconvénients, inutile de risquer un changement de médicament qui pourrait vous déstabiliser ou venir menacer votre équilibre.
Il vous faut ensuite vous adresser à votre médecin (le mieux étant de vous référer à un psychiatre qui est spécialisé dans la médication des troubles psychiques plutôt qu’un médecin généraliste) et lui faire part des désagréments que vous pouvez rencontrer afin d’ajuster dans un premier temps la posologie.
Vous pouvez également modifier l’heure de la prise : par exemple, s’il est recommandé de prendre votre antidépresseur le matin mais que vous n’arrivez pas à dormir ou que vous êtes trop excité.e ou au contraire fatigué.e, essayez de le prendre le midi ou le soir afin de trouver ce qui vous convient le mieux.
En effet, ces médicaments sont souvent « à libération prolongée », signifiant par là qu’ils se diffusent lentement dans l’organisme et sont actifs durant un cycle de 12h, à vous de voir à quel moment ils sont le plus efficaces pour vous.
Si le changement de l’heure de la prise, l’augmentation ou la diminution de la dose de votre médicament ne résolvent pas le problème, il faudra envisager d’essayer un autre médicament, une autre molécule.
Si cela vous arrive, ne vous inquiétez pas et ne vous découragez pas, il faut souvent tâtonner avant de trouver le traitement adapté à vous et qui va vous aider.
Je me dois d’ajouter, compte-tenu de mon expérience personnelle, qu’il n’est pas toujours aisé de se faire entendre par les médecins psychiatres lorsque l’on fait part des effets des traitements que l’on constate.
Pour ma part, il m’est arrivé de m’entendre dire que ce que j’évoquais n’entrait pas dans la liste des effets indésirables avérés et que donc ce n’était « pas possible ».
Lorsque l’on souffre d’anxiété, il est parfois difficile, je trouve, de faire la part des choses entre ce qui est dû à l’anxiété (qui biaise notre perception, notre appréhension, nos cognitions en somme) et ce qui ne l’est pas.
Cependant, faites-vous confiance si vous sentez que quelque chose ne vous convient pas depuis que vous prenez vos médicaments, même si votre médecin n’est pas réceptif, exprimez vos ressentis et insistez pour avoir des réponses satisfaisantes.
N’oublions pas que nous sommes tout de même expert.e.s de nos troubles et que nous savons mieux que quiconque ce qui se passe en nous.
Si votre médecin refuse de vous écouter et de changer votre traitement, il conviendra de changer de médecin selon moi.
Pour terminer
Vous en savez maintenant un peu plus sur les principaux effets secondaires ou indésirables des médicaments pour l’anxiété et vous savez ce qu’il convient de faire afin de trouver le traitement le plus adapté pour vous aider à surmonter vos troubles anxieux.
N’oubliez pas que les médicaments ne constituent pas à eux seuls la solution miracle à vos problématiques anxieuses et qu’il vous appartient d’entamer un travail en psychothérapie pour vous en libérer et retrouver une vie sereine et épanouissante !
Si vous vous demandez si vous devez prendre un traitement pour l’anxiété, vous pouvez également lire l’article Faut-il prendre un traitement pour l’anxiété ?
Cet article vous a plu ? D’autres sujets peuvent vous intéresser :
- Coronavirus et confinement, comment gérer l’anxiété ?
- Pourquoi le déconfinement angoisse plus que le confinement ?
- Comment faire comprendre l’anxiété à notre entourage ?
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions au sujet de cet article ou à me laisser un commentaire si vous le souhaitez, je serais ravie de vous lire.
N’oubliez pas de consulter la Boîte à outils et de vous inscrire à la newsletter pour être informé.e des nouveaux articles et recevoir votre guide offert contenant 10 conseils pour surmonter l’anxiété !
Laisser un commentaire